Voici les règles du jeu établies pour la saison 2012/2013
Principes de jeu
Le principe de ce jeu est assez simple. Vous allez manager une équipe de joueurs du Top 14 composée par vos soins.
La différence avec un jeu de management habituel, c'est qu'un joueur ne pourra appartenir qu'à une seule équipe.
Avec votre effectif, vous choisirez ensuite à chaque journée de championnat de Top 14 votre équipe qui marquera des points pour vous.
Ces points vous permettront peut-être de remporter votre match contre un autre participant au jeu et ainsi monter dans la hiérarchie du classement.
Une liste avec tous les joueurs faisant partie du noyau A des équipes de Top 14 sera fournie.
Sur cette liste on trouvera le nom du joueur, son club, sa position et son prix de base (PDB).
Les joueurs seront classés en 4 catégories (Première ligne, Deuxième et Troisième Lignes, Charnière, Arrières).
Avec votre budget, il faut constituer le meilleur noyau possible.
Avec votre effectif, vous choisirez ensuite à chaque journée de championnat de Top 14 votre équipe de 15 joueurs et 5 remplaçants qui marqueront des points pour vous.
Ces points vous permettront peut-être de remporter votre match contre un autre participant au jeu et ainsi monter dans la hiérarchie du classement.
Ce classement fonctionnera de manière classique avec 4 points pour une victoire 2 pour un match nul et 0 pour une défaite.
Des points de bonus défensifs et offensifs seront également marqués (Bonus offensif pour 3 essais marqués et bonus défensif pour une défaite dont l'écart reste encore à déterminer)
De plus un classement annexe sera constitué avec les joueurs de votre effectif reflétant la valeur réelle de votre équipe. Mais le classement ne sera qu'accessoire (juste histoire de vous la péter)
Budget
Le budget pour l'année 2012/2013 sera pour chaque participant de 10.000.000 de crédits
Divisions
Il n'y aura pour cette première année une division unique avec les équipes de tous les participants (que nous espérons au nombre de 14).
Primes
En fin d'année les primes seront distribuées en fonction de votre classement. Elles vous permettront d'augmenter de manière substantielle votre budget pour l'année suivante
1er de D1 : 250 000
2ème de D1 : 150 000
3ème de D1 : 75 000
4ème de D1 : 50 000
5ème de D1 : 25 000
Le Challenge du Manoir sera valorisé par de belles primes.
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/4 de finale : 5 000
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/2 finale : 20 000
Pour le finaliste malheureux : 50 000
Pour le vainqueur : 100 000
Formation d'équipe
1.Généralités
Pour le début du championnat, qui commencera le 17 août 2012, vous devrez avoir constitué une équipe de 15 joueurs minimum.
Vous devrez composer une équipe de 30 joueurs maximum pour la première partie de saison au terme de notre mercato d'été qui débutera le 08 juillet et se terminera le mercredi 05 septembre 2012
2.Les Enchères
PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joueurs dans l'ordre de votre préférence. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute.
La préliste devra être rendue au plus tard le 08 juillet à 21h. Date modifiée en attendant d'être au complet au 15 juillet
Le premier round de priorité (qui sera P5) concernera donc vos 6 joueurs de moindre priorité. Il aura lieu le 18 juillet à 21h. Vos enchères devront donc être remises avant.
Le deuxième round de priorité (P4) concernera vos priorités suivantes et aura lieu le samedi 22 juillet à 21h
Le troisième round de priorité sera trois jours plus tard le 25 juillet à 21h.
Et ainsi de suite :
PHASE 2 : finalisation de son noyau grâce à 4 semaines de "vagues" de transferts.
Ces phases sont des enchères libres pour les joueurs n'ayant pas encore trouvé d'équipe et auront lieu au rythme d'une par semaine tout au long du mois d'août (08,15, 22 et 29 août) pour se terminer le mercredi 05 septembre
PHASE 3 : Des transferts entre joueurs pourront être conclus entre le 05 septembre et le premier janvier 2013. Ils seront dévoilés le mardi 01 janvier à 21h.
PHASE 4 : Reprise des enchères avec 4 vagues de transferts pour les joueurs encore disponibles au cours du mois de janvier (02, 09, 16 et 23 janvier 2013). Vous pourrez augmenter votre effectif jusqu'à 35 joueurs
PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joueurs. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute
Un peu de vocabulaire : P = priorité, PDB = prix de base.
Le PDB est calculé sur la base des performances du joueur dans la saison 2011/2012.
Tout joueur non côté (n'étant pas listé dans la liste des joueurs par équipe) part avec un PDB de 4 500.
PRELISTE :
Composition d’une liste de 30 joureurs.
P1 : 6 joueurs avec comme enchère minimum .................. : PDB X 2
P2 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,8
P3 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,6
P4 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,4
P5 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,2
Plus la priorité est forte, plus l’enchère minimum est élevée.
Round de priorité :
Lors de chaque round de priorité, un manager a la possibilité de miser sur les joueurs qu'il a listé à cette priorité comme il le souhaite. Il peut, s'il le désire, faire une offre aux 6 joueurs. Il peut également se concentrer uniquement sur 2, 3 ou 4 joueurs seulement , ou même ne miser sur personne.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Il est interdit de lister un même joueur dans deux priorités différentes. Si tel était le cas, le joueur serait rayé des deux priorités.
DEROULEMENT D'UN ROUND DE PRIORITE
Avant chaque round de priorité, je vous fournirai votre budget "virtuel" (BV). Ce BV correspond au budget de départ, auquel on retranche le total des dépenses effectuées (joueurs achetés enchères en cours)
En aucun cas, les enchères ne peuvent dépasser votre BV.
Pour expliquer le déroulement d'une priorité, rien de tel qu'un exemple(pris sur le foot, mais en rugby c'est pareil)
Préliste du manager A
P1 : Messi, Cristiano Ronaldo, Kaka, Rooney, Cavani, G : Buffon
P2 : Van Persie, Ben Arfa, Ribéry, Terry, Arteta, G : Lloris
P3 : Modric, Bale, Kaboul, Mexes, Zambrotta, G : Abbiati
Préliste du manager B
P1 : Messi, Cristiano Ronaldo, Sneijder, Ribéry, Bale, G : Julio Cesar
P2 : Kaboul , Van Persie, Juan, Maicon, Maazou, G : Lloris
P3 : Pazzini , Ben Arfa, Terry, M'Bia, Zambrotta, G : Buffon
Imaginons ce que ca donnerait si il n'y avait que ces 2 joueurs.
Premier round : P3
Le manager B pourrait donc obtenir Pazzini et M'Bia en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,6.
Attention : pour les obtenir il doit bien envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici). Même en étant seul, on peut ne pas placer d'enchère sur un joueur si on ne le veut pas dans l'équipe.
Le manager A peut lui aussi obtenir Modric, Mexes et Abbiati en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,6.
En revanche, Bale et Kaboul listés en priorité plus haute chez son adversaire ne lui sont pas acquis pour le moment. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur eux, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,6).
Pour Zambrotta, listé sur la même priorité par les deux joueurs, il reviendra à celui qui aura mis l'enchère la plus haute pour celui-ci
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non
Deuxième round : P2
Le manager B peut obtenir Juan, Maicon et Maazou en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,8.
Pour Kaboul : - soit le manager A ne l a pas joué au tour précédent et B peu l'avoir comme les autres (prix de base X 1,Cool.
- soit le manager A l'a joué : si B le veut il doit mettre minimum 10% de plus que l'enchère de A pour l'obtenir
Le manager A peut obtenir Arteta en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,8.
Ribéry étant listé en P1 chez B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,Cool.
Pour récupérer Ben Arfa et Terry, il doit mettre 10% de plus que l'enchère du manager B en P3. Si ce dernier n'a pas fait d'enchère sur ceux-ci, il lui suffit de mettre le PDB x1,8.
Enfin il peut tout à fait décider de ne pas surenchérir sur ces joueurs et les laisser au manager B
Concernant Lloris et Van Persie, le manager ayant la plus haute enchère sur un des joueurs l'emportera avec comme prix minimum toujours le PDB x1.8
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non etc etc.
Troisième round : P1
Pareil mais X 2
PHASE 2 : 5 vagues de transferts
Après ces priorités, on aura l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres et ce durant 5 semaines (une vague par semaine).
Comment? Quelles sont les règles?
1) Vous pouvez envoyer d'un coup X enchères (X = 30 moins le nombre de joueurs que vous avez déjà acquis).
2) Fini les majorations : l'enchère minimum pour un joueur est son prix de base.
3) Le montant des enchères envoyés en une fois ne peut évidemment pas dépasser son budget
4) La meilleure enchère remporte le joueur
Sanctions
Phase 1 :
Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle.
Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.
Phase 2 :
En cas de dépassement de budget, seront retirés de sa liste les joueurs à l'enchère la plus forte, jusqu'à ce que le budget rentre dans la norme. La même sanction est applicable à l'équipe qui dépasserait le nombre de joueurs maximum qu'elle est autorisée à acquérir.
Déroulement du jeu
Un calendrier sera établi en parallèle avec celui du Top 14.
1 division de 14 équipes avec un match contre chacune des 13 autres équipes avec matchs aller-retour
Déroulement d'un match
Avant chaque journée de championnat, une composition d'équipe devra être envoyée au membre "LeConseil".
Dans cette compo, il faut donner les 15 titulaires et un maximum de 5 remplaçants.
Il y a une obligation à mettre 8 avants dont 3 premières-ligne et 7 arrières dont deux pour la charnière dans la compo.
Vous n'avez pas le droit de mettre plus de 5 joueurs de la même équipe sur la feuille de match
Il faudra aussi me signaler qui est votre buteur et buteur remplaçant (qui peut être dans les 15).
Le buteur est tres important puisque seul celui-ci marquera les points d'une pénalité ou d'une transformation
Exemple de composition d'équipe :
PL Volders
T Cornelis
PL Reis
DL Maric
DL Gershon
TL Tiko
TL Vargas
TL Perisic
DM Reynaldo
O Iatchouk -> Buteur
AR Radzinski
AR Joel
AR De Graef
AR Euvrard
AR Van Eenoo -> Buteur 2
AV Maxime
AV Patrice
AV Jean-Claude
AR Szeghalmi
AR Bartok
Attribution des points
1) Tout d'abord un joueur reçoit comme points les étoiles du week end (prises dans Midi Olympique) multipliée par 4.
Barème général:
2)Tous les joueurs
• Chaque joueur rapporte 4 points quand il joue de la première à la 55e minute (titulaire) : +4
• Chaque joueur rapporte 2 point quand il joue au moins 25 minutes : +2
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue moins de 25 minutes : +1
• Chaque joueur rapporte 4 points quand il joue et gagne un match à domicile : +4
• Chaque joueur rapporte 5 points quand il joue et gagne un match à l’extérieur : +5
• Un joueur rapporte 2 ou 1 point quand il joue et fait match nul: +2 Ext. / +1 Dom.
• Chaque joueur rapporte 0 point quand il joue et perd un match: 0
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue et remporte le bonus offensif : +1
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue et remporte le bonus défensif : +1
• Chaque joueur coute 2 points quand il a commis une faute ayant entrainé une pénalité marquée -2
• Chaque joueur coute 3 points quand il reçoit un carton jaune: -3
• Chaque joueur coute 8 points quand il reçoit un carton rouge: -8
• Chaque joueur rapporte 7 points quand il a été élu dans le 15 de la semaine : +7
• Un joueur qui marque un essai rapporte 7 points: +7 (chaque essai = +7 points)
3)Avants
• Un avant qui marque entre 10 et 15 points rapporte 15 points de bonus : +15 pts
• Un avant qui marque plus de 15 points rapporte 25 points de bonus : +25 pts
• Un avant marque 4 points quand son équipe marque un essai de pénalité : +4
• Un avant perd 3 points quand son équipe encaisse un essai de pénalité : -3
4)Arrières
• Un Arrière qui marque un drop rapporte 4 points: +4
• Un Arrière qui marque 2 essais rapporte 10 points de bonus: +10
• Un Arrière qui marque 3 essais ou plus rapporte 20 points de bonus: +20
5) Buteur
Vous devrez donc choisir un buteur par match. Seul celui-ci marquera les points suivants :
• Un Buteur qui marque une transformation rapporte 2 points : +2
• Un Buteur qui rate une transformation coute 1 point : -1
• Un Buteur qui marque une pénalité rapporte 3 points : +3
• Un Buteur qui rate une pénalité coute 1 point : -1
Votre buteur remplaçant n'interviendra qu'en cas de non participation de votre buteur principal à la rencontre. Celui-ci peut être choisi parmi les joueurs du 15 de départ ou parmi les remplaçants.
6) Remplaçants
Vous devez chosir 5 remplaçants sur la feuille de match.
Les joueurs placés sur la liste des remplaçants ne se verront attribuer que la moitié des points gagnés sur le terrain.
Parmi les remplaçants vous devrez mettre au minimum 2 arrières et 2 avants.
Classements
Un classement cumulera donc les points engrangés par les équipes tout au long du championnat.
L'autre résultera des confrontations entre managers chaque semaine.
Attention : le classement officiel est évidemment celui des confrontations entre managers donnant 3 points par victoire. L'autre classement est anecdotique, juste pour le fun, il sera certainement amusant de constater qu'on est peut-être meilleur dans un type de classement que dans l'autre.
Challenge du Manoir
Oui bien sur, le chemin le plus direct vers les primes
Le Challenge débutera avec un Tour préliminaire concernant les douze équipes les moins bien classées dans la semaine avant le tour de Coupe
Les 6 qualifiés rejoindront les autres en 1/4 de finale.
Le calendrier sera établi plus tard. Une journée de Coupe d'Europe correspondra à un round de coupe et le calendrier sera déterminé plus tard.
Un tirage au sort sera effectué par une main innocente, il sera peut-être filmé et proposé sur ce site pour assurer une transparence qui peut être rassurante pour certains.
Il sera intégral à partir des 1/4 de finale (pas de tête de série)
Transferts entre équipes
Des transferts seront possibles entre deux participants dans la période entre les deux mercatos.
Ces transferts seront officialisés le premier janvier, date à laquelle, le joueur intègrera sa nouvelle équipe
Le transfert devra se faire au minimum au prix de base du joueur donné en début de saison.
Pour effectuer un tel transfert, on peut se contacter via message privé, on peut mettre un message public sur le forum pour dire qu'un tel est à vendre etc etc. Vous le voyez c'est des "on peut" et pas des "on doit", grosse liberté d'action laissée à tous.
Il faut cependant savoir qu'un transfert ne sera validé que quand Le Conseil recevra un message privé de l'acheteur et un message privé du vendeur me disant que le transfert est entériné. Quand c'est le cas, l'information sera publiée sur le forum pour qu'elle soit visible de tous.
Le joueur n'intègrera sa nouvelle équipe qu'à partir du premier janvier.
Durant tout le mois de janvier, ces transferts seront également possibles en plus d'une nouvelle série de vagues de transferts au rythme d'une par semaine qui permettront d'intégrer de nouveaux joueurs
La limite de joueurs sera portée de 30 à 35 dès le premier janvier mais ne pourra pas dépasser celle-ci.
Chaque point gagné par l'équipe au classement rapporte 10 000 crédits et ce pour pouvoir avoir un mercato d'hiver agité (sinon beaucoup de managers n'ont plus d'argent quand l'hiver arrive). Il est vrai qu'on peut penser que ça favorisera le leader mais ce n'est pas si sûr. Un joueur mal classé pourrait vendre sa perle à bon prix à un riche et du coup racheter plusieurs joueurs valables qui renforceraient son noyau. Dans le même ordre d'idée, un manager riche pourrait brader des joueurs valables dont il n'a pas besoin mais qui feraient du bien chez des managers mal engagés.
Un grand merci à Dam qui a créé ce jeu en Belgique et m'a permis d'en faire une version française. Je lui ait piqué/recopié une bonne partie de ses règles à lui.
N'hésitez pas à poser des questions et à demander des éclaircissements concernant les règles. Des points de détail seront apportés ultérieurement à ce règlement mais la base est là.[list][*]
Principes de jeu
Le principe de ce jeu est assez simple. Vous allez manager une équipe de joueurs du Top 14 composée par vos soins.
La différence avec un jeu de management habituel, c'est qu'un joueur ne pourra appartenir qu'à une seule équipe.
Avec votre effectif, vous choisirez ensuite à chaque journée de championnat de Top 14 votre équipe qui marquera des points pour vous.
Ces points vous permettront peut-être de remporter votre match contre un autre participant au jeu et ainsi monter dans la hiérarchie du classement.
Une liste avec tous les joueurs faisant partie du noyau A des équipes de Top 14 sera fournie.
Sur cette liste on trouvera le nom du joueur, son club, sa position et son prix de base (PDB).
Les joueurs seront classés en 4 catégories (Première ligne, Deuxième et Troisième Lignes, Charnière, Arrières).
Avec votre budget, il faut constituer le meilleur noyau possible.
Avec votre effectif, vous choisirez ensuite à chaque journée de championnat de Top 14 votre équipe de 15 joueurs et 5 remplaçants qui marqueront des points pour vous.
Ces points vous permettront peut-être de remporter votre match contre un autre participant au jeu et ainsi monter dans la hiérarchie du classement.
Ce classement fonctionnera de manière classique avec 4 points pour une victoire 2 pour un match nul et 0 pour une défaite.
Des points de bonus défensifs et offensifs seront également marqués (Bonus offensif pour 3 essais marqués et bonus défensif pour une défaite dont l'écart reste encore à déterminer)
De plus un classement annexe sera constitué avec les joueurs de votre effectif reflétant la valeur réelle de votre équipe. Mais le classement ne sera qu'accessoire (juste histoire de vous la péter)
Budget
Le budget pour l'année 2012/2013 sera pour chaque participant de 10.000.000 de crédits
Divisions
Il n'y aura pour cette première année une division unique avec les équipes de tous les participants (que nous espérons au nombre de 14).
Primes
En fin d'année les primes seront distribuées en fonction de votre classement. Elles vous permettront d'augmenter de manière substantielle votre budget pour l'année suivante
1er de D1 : 250 000
2ème de D1 : 150 000
3ème de D1 : 75 000
4ème de D1 : 50 000
5ème de D1 : 25 000
Le Challenge du Manoir sera valorisé par de belles primes.
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/4 de finale : 5 000
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/2 finale : 20 000
Pour le finaliste malheureux : 50 000
Pour le vainqueur : 100 000
Formation d'équipe
1.Généralités
Pour le début du championnat, qui commencera le 17 août 2012, vous devrez avoir constitué une équipe de 15 joueurs minimum.
Vous devrez composer une équipe de 30 joueurs maximum pour la première partie de saison au terme de notre mercato d'été qui débutera le 08 juillet et se terminera le mercredi 05 septembre 2012
2.Les Enchères
PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joueurs dans l'ordre de votre préférence. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute.
La préliste devra être rendue au plus tard le 08 juillet à 21h. Date modifiée en attendant d'être au complet au 15 juillet
Le premier round de priorité (qui sera P5) concernera donc vos 6 joueurs de moindre priorité. Il aura lieu le 18 juillet à 21h. Vos enchères devront donc être remises avant.
Le deuxième round de priorité (P4) concernera vos priorités suivantes et aura lieu le samedi 22 juillet à 21h
Le troisième round de priorité sera trois jours plus tard le 25 juillet à 21h.
Et ainsi de suite :
- P2 : 28 Juillet à 21h
- P1 : 01 Août à 21h
PHASE 2 : finalisation de son noyau grâce à 4 semaines de "vagues" de transferts.
Ces phases sont des enchères libres pour les joueurs n'ayant pas encore trouvé d'équipe et auront lieu au rythme d'une par semaine tout au long du mois d'août (08,15, 22 et 29 août) pour se terminer le mercredi 05 septembre
PHASE 3 : Des transferts entre joueurs pourront être conclus entre le 05 septembre et le premier janvier 2013. Ils seront dévoilés le mardi 01 janvier à 21h.
PHASE 4 : Reprise des enchères avec 4 vagues de transferts pour les joueurs encore disponibles au cours du mois de janvier (02, 09, 16 et 23 janvier 2013). Vous pourrez augmenter votre effectif jusqu'à 35 joueurs
PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joueurs. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute
Un peu de vocabulaire : P = priorité, PDB = prix de base.
Le PDB est calculé sur la base des performances du joueur dans la saison 2011/2012.
Tout joueur non côté (n'étant pas listé dans la liste des joueurs par équipe) part avec un PDB de 4 500.
PRELISTE :
Composition d’une liste de 30 joureurs.
P1 : 6 joueurs avec comme enchère minimum .................. : PDB X 2
P2 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,8
P3 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,6
P4 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,4
P5 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,2
Plus la priorité est forte, plus l’enchère minimum est élevée.
Round de priorité :
Lors de chaque round de priorité, un manager a la possibilité de miser sur les joueurs qu'il a listé à cette priorité comme il le souhaite. Il peut, s'il le désire, faire une offre aux 6 joueurs. Il peut également se concentrer uniquement sur 2, 3 ou 4 joueurs seulement , ou même ne miser sur personne.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Il est interdit de lister un même joueur dans deux priorités différentes. Si tel était le cas, le joueur serait rayé des deux priorités.
DEROULEMENT D'UN ROUND DE PRIORITE
Avant chaque round de priorité, je vous fournirai votre budget "virtuel" (BV). Ce BV correspond au budget de départ, auquel on retranche le total des dépenses effectuées (joueurs achetés enchères en cours)
En aucun cas, les enchères ne peuvent dépasser votre BV.
Pour expliquer le déroulement d'une priorité, rien de tel qu'un exemple(pris sur le foot, mais en rugby c'est pareil)
Préliste du manager A
P1 : Messi, Cristiano Ronaldo, Kaka, Rooney, Cavani, G : Buffon
P2 : Van Persie, Ben Arfa, Ribéry, Terry, Arteta, G : Lloris
P3 : Modric, Bale, Kaboul, Mexes, Zambrotta, G : Abbiati
Préliste du manager B
P1 : Messi, Cristiano Ronaldo, Sneijder, Ribéry, Bale, G : Julio Cesar
P2 : Kaboul , Van Persie, Juan, Maicon, Maazou, G : Lloris
P3 : Pazzini , Ben Arfa, Terry, M'Bia, Zambrotta, G : Buffon
Imaginons ce que ca donnerait si il n'y avait que ces 2 joueurs.
Premier round : P3
Le manager B pourrait donc obtenir Pazzini et M'Bia en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,6.
Attention : pour les obtenir il doit bien envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici). Même en étant seul, on peut ne pas placer d'enchère sur un joueur si on ne le veut pas dans l'équipe.
Le manager A peut lui aussi obtenir Modric, Mexes et Abbiati en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,6.
En revanche, Bale et Kaboul listés en priorité plus haute chez son adversaire ne lui sont pas acquis pour le moment. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur eux, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,6).
Pour Zambrotta, listé sur la même priorité par les deux joueurs, il reviendra à celui qui aura mis l'enchère la plus haute pour celui-ci
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non
Deuxième round : P2
Le manager B peut obtenir Juan, Maicon et Maazou en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,8.
Pour Kaboul : - soit le manager A ne l a pas joué au tour précédent et B peu l'avoir comme les autres (prix de base X 1,Cool.
- soit le manager A l'a joué : si B le veut il doit mettre minimum 10% de plus que l'enchère de A pour l'obtenir
Le manager A peut obtenir Arteta en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,8.
Ribéry étant listé en P1 chez B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,Cool.
Pour récupérer Ben Arfa et Terry, il doit mettre 10% de plus que l'enchère du manager B en P3. Si ce dernier n'a pas fait d'enchère sur ceux-ci, il lui suffit de mettre le PDB x1,8.
Enfin il peut tout à fait décider de ne pas surenchérir sur ces joueurs et les laisser au manager B
Concernant Lloris et Van Persie, le manager ayant la plus haute enchère sur un des joueurs l'emportera avec comme prix minimum toujours le PDB x1.8
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non etc etc.
Troisième round : P1
Pareil mais X 2
PHASE 2 : 5 vagues de transferts
Après ces priorités, on aura l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres et ce durant 5 semaines (une vague par semaine).
Comment? Quelles sont les règles?
1) Vous pouvez envoyer d'un coup X enchères (X = 30 moins le nombre de joueurs que vous avez déjà acquis).
2) Fini les majorations : l'enchère minimum pour un joueur est son prix de base.
3) Le montant des enchères envoyés en une fois ne peut évidemment pas dépasser son budget
4) La meilleure enchère remporte le joueur
Sanctions
Phase 1 :
Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle.
Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.
Phase 2 :
En cas de dépassement de budget, seront retirés de sa liste les joueurs à l'enchère la plus forte, jusqu'à ce que le budget rentre dans la norme. La même sanction est applicable à l'équipe qui dépasserait le nombre de joueurs maximum qu'elle est autorisée à acquérir.
Déroulement du jeu
Un calendrier sera établi en parallèle avec celui du Top 14.
1 division de 14 équipes avec un match contre chacune des 13 autres équipes avec matchs aller-retour
Déroulement d'un match
Avant chaque journée de championnat, une composition d'équipe devra être envoyée au membre "LeConseil".
Dans cette compo, il faut donner les 15 titulaires et un maximum de 5 remplaçants.
Il y a une obligation à mettre 8 avants dont 3 premières-ligne et 7 arrières dont deux pour la charnière dans la compo.
Vous n'avez pas le droit de mettre plus de 5 joueurs de la même équipe sur la feuille de match
Il faudra aussi me signaler qui est votre buteur et buteur remplaçant (qui peut être dans les 15).
Le buteur est tres important puisque seul celui-ci marquera les points d'une pénalité ou d'une transformation
Exemple de composition d'équipe :
PL Volders
T Cornelis
PL Reis
DL Maric
DL Gershon
TL Tiko
TL Vargas
TL Perisic
DM Reynaldo
O Iatchouk -> Buteur
AR Radzinski
AR Joel
AR De Graef
AR Euvrard
AR Van Eenoo -> Buteur 2
AV Maxime
AV Patrice
AV Jean-Claude
AR Szeghalmi
AR Bartok
Attribution des points
1) Tout d'abord un joueur reçoit comme points les étoiles du week end (prises dans Midi Olympique) multipliée par 4.
Barème général:
2)Tous les joueurs
• Chaque joueur rapporte 4 points quand il joue de la première à la 55e minute (titulaire) : +4
• Chaque joueur rapporte 2 point quand il joue au moins 25 minutes : +2
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue moins de 25 minutes : +1
• Chaque joueur rapporte 4 points quand il joue et gagne un match à domicile : +4
• Chaque joueur rapporte 5 points quand il joue et gagne un match à l’extérieur : +5
• Un joueur rapporte 2 ou 1 point quand il joue et fait match nul: +2 Ext. / +1 Dom.
• Chaque joueur rapporte 0 point quand il joue et perd un match: 0
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue et remporte le bonus offensif : +1
• Chaque joueur rapporte 1 point quand il joue et remporte le bonus défensif : +1
• Chaque joueur coute 2 points quand il a commis une faute ayant entrainé une pénalité marquée -2
• Chaque joueur coute 3 points quand il reçoit un carton jaune: -3
• Chaque joueur coute 8 points quand il reçoit un carton rouge: -8
• Chaque joueur rapporte 7 points quand il a été élu dans le 15 de la semaine : +7
• Un joueur qui marque un essai rapporte 7 points: +7 (chaque essai = +7 points)
3)Avants
• Un avant qui marque entre 10 et 15 points rapporte 15 points de bonus : +15 pts
• Un avant qui marque plus de 15 points rapporte 25 points de bonus : +25 pts
• Un avant marque 4 points quand son équipe marque un essai de pénalité : +4
• Un avant perd 3 points quand son équipe encaisse un essai de pénalité : -3
4)Arrières
• Un Arrière qui marque un drop rapporte 4 points: +4
• Un Arrière qui marque 2 essais rapporte 10 points de bonus: +10
• Un Arrière qui marque 3 essais ou plus rapporte 20 points de bonus: +20
5) Buteur
Vous devrez donc choisir un buteur par match. Seul celui-ci marquera les points suivants :
• Un Buteur qui marque une transformation rapporte 2 points : +2
• Un Buteur qui rate une transformation coute 1 point : -1
• Un Buteur qui marque une pénalité rapporte 3 points : +3
• Un Buteur qui rate une pénalité coute 1 point : -1
Votre buteur remplaçant n'interviendra qu'en cas de non participation de votre buteur principal à la rencontre. Celui-ci peut être choisi parmi les joueurs du 15 de départ ou parmi les remplaçants.
6) Remplaçants
Vous devez chosir 5 remplaçants sur la feuille de match.
Les joueurs placés sur la liste des remplaçants ne se verront attribuer que la moitié des points gagnés sur le terrain.
Parmi les remplaçants vous devrez mettre au minimum 2 arrières et 2 avants.
Classements
Un classement cumulera donc les points engrangés par les équipes tout au long du championnat.
L'autre résultera des confrontations entre managers chaque semaine.
Attention : le classement officiel est évidemment celui des confrontations entre managers donnant 3 points par victoire. L'autre classement est anecdotique, juste pour le fun, il sera certainement amusant de constater qu'on est peut-être meilleur dans un type de classement que dans l'autre.
Challenge du Manoir
Oui bien sur, le chemin le plus direct vers les primes
Le Challenge débutera avec un Tour préliminaire concernant les douze équipes les moins bien classées dans la semaine avant le tour de Coupe
Les 6 qualifiés rejoindront les autres en 1/4 de finale.
Le calendrier sera établi plus tard. Une journée de Coupe d'Europe correspondra à un round de coupe et le calendrier sera déterminé plus tard.
Un tirage au sort sera effectué par une main innocente, il sera peut-être filmé et proposé sur ce site pour assurer une transparence qui peut être rassurante pour certains.
Il sera intégral à partir des 1/4 de finale (pas de tête de série)
Transferts entre équipes
Des transferts seront possibles entre deux participants dans la période entre les deux mercatos.
Ces transferts seront officialisés le premier janvier, date à laquelle, le joueur intègrera sa nouvelle équipe
Le transfert devra se faire au minimum au prix de base du joueur donné en début de saison.
Pour effectuer un tel transfert, on peut se contacter via message privé, on peut mettre un message public sur le forum pour dire qu'un tel est à vendre etc etc. Vous le voyez c'est des "on peut" et pas des "on doit", grosse liberté d'action laissée à tous.
Il faut cependant savoir qu'un transfert ne sera validé que quand Le Conseil recevra un message privé de l'acheteur et un message privé du vendeur me disant que le transfert est entériné. Quand c'est le cas, l'information sera publiée sur le forum pour qu'elle soit visible de tous.
Le joueur n'intègrera sa nouvelle équipe qu'à partir du premier janvier.
Durant tout le mois de janvier, ces transferts seront également possibles en plus d'une nouvelle série de vagues de transferts au rythme d'une par semaine qui permettront d'intégrer de nouveaux joueurs
La limite de joueurs sera portée de 30 à 35 dès le premier janvier mais ne pourra pas dépasser celle-ci.
Chaque point gagné par l'équipe au classement rapporte 10 000 crédits et ce pour pouvoir avoir un mercato d'hiver agité (sinon beaucoup de managers n'ont plus d'argent quand l'hiver arrive). Il est vrai qu'on peut penser que ça favorisera le leader mais ce n'est pas si sûr. Un joueur mal classé pourrait vendre sa perle à bon prix à un riche et du coup racheter plusieurs joueurs valables qui renforceraient son noyau. Dans le même ordre d'idée, un manager riche pourrait brader des joueurs valables dont il n'a pas besoin mais qui feraient du bien chez des managers mal engagés.
Un grand merci à Dam qui a créé ce jeu en Belgique et m'a permis d'en faire une version française. Je lui ait piqué/recopié une bonne partie de ses règles à lui.
N'hésitez pas à poser des questions et à demander des éclaircissements concernant les règles. Des points de détail seront apportés ultérieurement à ce règlement mais la base est là.[list][*]